vendredi 27 juin 2014

BIENTÔT LES CHANTERELLES

La saison avance bon train chez moi. Quelques nouvelles espèces ont fait leur apparition à la maison, notamment les amanites tue-mouche qui sont apparues il y a presque une semaine. J'ai aussi un pleurote (j'aurais aimé une belle grappe...) qui semble faire le bonheur des limaces. Aussi, les cèpes d'Amérique ont connu une poussée fulgurante en début de semaine (je crois qu'ils ont triplé de taille en l'espace d'une journée !), mais ils sont malheureusement bourrés de vers.

Les chanterelles sont attendues pour très bientôt dans Lanaudière/Laurentides/Mauricie. D'ici une à deux semaines, elles devraient commencer à pointer le bout du nez. Elles sont peut-être déjà même arrivées en Estrie/Montérégie. Pour ma part, j'irai faire une tournée de reconnaissance à la mi-juillet. Avec quelques bonnes pluies et une légère baisse de la température, on devrait être en voiture !

Bébé amanite tue-mouche

Un cèpe d'Amérique dans toute sa splendeur

Un vieux pleurote fait le bonheur de cette limace

1 commentaire: