mercredi 12 septembre 2012

SORTIE MYCOLOGIQUE : ST-EUGÈNE-DE-GUIGUES - 8 ET 9 SEPTEMBRE

Ouf, quelle mauvaise saison mycologique !! J'en profite tout de même pour vous faire part de sorties que j'ai faites chez des amis le weekend dernier. Je n'ai pas pu prendre le photos car il pleuvait à verse, mais on a réussi à faire une super cueillette !!

1er terrain : petit terrain de camping privé le long d'une rivière. On y a trouvé une quantité astronomique de vesses-de-loup géantes, dont une seule était encore comestible (les autres avaient éclaté). On a aussi trouvé de beaux gros ronds de sorcières de marasmes des Oréades.

2eme terrain : terre boisée privée. Plusieurs espèces de cortinaires étaient présents, quelques bolets (dont le bolet à pied glabrescent). On a aussi fait une belle cueillette de tricholomes équestres et un plein panier de dermatose des russules de super qualité.

3eme terrain : terrain privé le long du lac Témiscamingue. Contre toute attente, nous avons mis la main sur une belle petite talle de chanterelles communes ainsi que quelques tricholomes équestres. D'autres espèces étaient présentes (russules, amanites, bolets) et nous avons même récolté des baies de genièvre.

Je me lance dans d'autres sorties mycologiques dans le secteur de Lanaudière au cours des prochains jours. J'espère que les champis sont enfin sortis pour de bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire