lundi 20 août 2012

SORTIE MYCOLOGIQUE : STE-ÉMILIE-DE-L'ÉNERGIE - 19 AOÛT

Petite sortie à Ste-Émilie ce dimanche. Honnêtement, j'étais tellement découragée de la saison mycologique que j'ai laissé mon panier à champis dans le coffre de l'auto. À ce jour, je m'étais butée uniquement à des boisés secs et sans champis. Eh bien pour une fois, j'en ai eu pour mon argent !! Dès que j'entre dans le bois, je vois une grosse talle de bolets à pied glabrescent (mon préféré !!). Je fais ni une ni deux, je retourne chercher mon panier dans l'auto et je reviens. La plupart des champis étaient vieux, mous et infestés de vers, mais il y avait TELLEMENT de bolets à pied glabrescent partout aux abords de ce sentier que j'ai quand même réussi à trouver de jeunes spécimens potables.

Ma sortie n'a pas été très bonne pour ce qui est de la photo de champis (il aurait fallu que je passe 3-4 jours plus tôt) mais les paysages étaient superbes. On monte d'abord par un sentier qui semble aussi servir de rigole lors de la fonte des neiges, puis on grimpe une petite falaise pour aboutir sur une crête rocheuse tout en haut de la montagne. Le contraste des habitats est fulgurant !

Une des nombreuses talles de bolets à pied glabrescent. Moi j'en compte 10. Et vous ?

Les cèpes sont sortis ! Mais les vers les ont trouvé avant moi...

Un petit bolet poivré

Un bolet du genre Leccinum, facile à reconnaître avec les points noirs sur son pied. C'est un bon comestible mais il noircit entièrement à la cuisson

Le bolet ivoire exsude un liquide rosé sous ses pores

Duo de bolets peints

Une famille d'amanites tue-mouche

Ceci semble être un joli hygrophore

Le lentin en colimaçon a des lames très crénelées (voyez ses lames en dents de scie)

Une ramaire en devenir

Ma récolte, une fois rendue au sommet. Bolets à pied glabrescent, bolets à pied jaune vif, Leccinum sp.

La falaise à monter pour arriver sur la crête rocheuse

La vue d'en haut

La crête est couverte de lichen, c'est très joli




Un vieil arbre creux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire