jeudi 16 août 2012

SORTIE MYCO-BOTANIQUE : ST-JÉRÔME ET ST-ALPHONSE-RODRIGUEZ - 12 AOÛT

Double virée ! C'était surtout pour faire de la prospection. Je n'ai pas cueilli grand chose de comestible mais j'ai pu prendre quelques clichés intéressants. Une chose est sûre : c'est officiel, les champis sont sortis pour de bon. À vos paniers !

D'abord le site de St-Jérôme. C'est un petit boisé urbain que j'ai l'habitude de visiter pour les chanterelles. Pas de chance aujourd'hui, je n'en ai cueilli qu'une seule. Pas très loin, j'ai aussi trouvé de jeunes pleurotes.

Sur le chemin du retour, je me dis : "Pourquoi pas aller faire un tour dans le bois près de chez moi ?". Malheureusement il n'y avait rien de comestible mais il commençait tout de même à y avoir une belle variété d'espèces : amanites, bolets, laccaires, pézizes, entolomes. Il y avait aussi beaucoup de mûres pas mûres (j'y retournerai !).

Commençons d'abord par St-Jérôme :

Des pleurotes ! J'ai aussi trouvé une chanterelle, mais j'étais beaucoup trop énervée pour la prendre en photo...

La pholiote squarreuse est un comestible médiocre, semble-t-il

Le marasme petite roue pousse en colonie sur le bois mois

Ceci semble être de jolies omphales

Un champi à identifier !

La clavaire couronnée

La pézize verdissante est un champignon très commun qu'on remarque le plus souvent par la présence de taches turquoises sur du bois mort. On voit ici sa fructification sous forme de petites cupules.

Champi à identifier !

Les trémelles étaient présentes et bien gluantes !

Et finalement ce qui a pu être observé à St-Alphonse :

Duo de bébés bolets à pied velu, très communs dans le secteur

L'amanite à voile jaune

L'entolome saumon a fait son apparition !

Deux mycènes épingles montent la garde d'un géoglosse

Ceux-ci me semblent bien être des mycènes à bonnet

Les vesses de loup sont très présentes à ce temps-ci de l'année
 
Un petit cordyceps militaire en train de pousser

Ces pézizes étaient translucides. Je n'arrive pas à identifier l'espèce exacte

Un grand classique : la pézize en bouclier ! Voyez-vous les poils noirs sur le pourtour des champis ?

Les fruits de l'actée

Smilacine ou maïanthème ?

Des mûres, partout des mûres ! La plupart n'étaient pas mûres... j'y retournerai !

On m'a dit le nom de cette plante... m'en souviens plus :(

La gentiane - très jolie !

Ça aussi très joli, mais aucune idée de ce que c'est !

3 commentaires:

  1. Ici aussi les champi sont sortis!

    J'ai vu quelque chanterelles, les bolets se pointent, les amanites de jackson aussi.

    Pour ta dernière fleur, c'est une immortelle.

    RépondreSupprimer
  2. Manon, je ne sais pas ce que je ferais sans toi pour identifier mes plantes :) Prends-nous des belles photos d'amanites de Jackson, c'est tellement coloré ! Et tellement mignon quand ça sort de l'oeuf :)

    RépondreSupprimer
  3. Et ici aussi les champignons sortent, enfin!!!

    Superbes photos!

    La photo #20 m'a l'air d'être le Maïanthème du Canada et je suis d'accord avec Manon (allo Manon) pour l'immortelle.

    Merci Katia pour ce beau billet.
    Louise

    RépondreSupprimer