lundi 22 août 2011

LA PLUIE !!!!

Pas beaucoup de sorties intéressantes en août. En fait oui, il y a eu ma sortie à l'île d'Orléans au début du mois. La fin de semaine suivante, je suis allée à la forêt Ouareau et c'était plutôt tranquille. En plus, la pile de mon appareil photo m'a lâchée. Remarquez, je n'aurais pas photographié grand chose à part des russules... Il faut dire que ça devait bien faire 2 semaines qu'il n'avait pas plu pour de bon, si ce n'est plus.

Hier, j'ai tenté ma chance à St-Hippolyte. Mon "spot" était désert !! Pas de champis ! En plus, il s'est mis à pleuvoir à torrent, juste comme j'étais au beau milieu du bois. Heureusement, j'ai pu cueillir une petite poignée de bolets à pied glabrescent, mon bolet favori. Je n'ai même pas pu le prendre en photo tellement il pleuvait... C'est un bolet de taille modeste (moins de 10 cm de diamètre) avec un chapeau de couleur brun clair tirant légèrement sur le rose (du moins à mon avis !). Il a les tubes jaunes et le pied jaune avec une teinte rougêatre à la base. Il ne bleuit pas au toucher, ou très rarement. Et une fois cuit, c'est une merveille... Je le fais simplement revenir dans du beurre avec sel et poivre et, sans rire, ça goûte le steak !! Le pied légèrement fibreux et plus coriace que le chapeau (à peine) rappelle la texture fibreuse de la viande tandis que les pores deviennent mous, un peu comme du gras de viande (mais en beaucoup meilleur !!). Et le goût... le goût !!!! Moi qui n'aime pas le boeuf, ça me donne envie d'aller me chercher un gros T-Bone à l'épicerie !!

Je dois avouer que ça faisait plusieurs jours que je n'avais pas fait le tour de mon terrain à la recherche de champis. Quelle ne fut pas ma surprise aujourd'hui de découvrir des lactaires des épinettes !!?!? Malheureusement, ils étaient beaucoup trop vieux, mais les avoir trouvés plus tôt, j'aurais pu les manger. En plus, j'ai mis la main sur un cèpe qui poussait chez la voisine, rien de moins ! Malheureusement, celui-ci était dévoré par les petits vers blancs, malgré que le cèpe était tout jeune. Pas facile d'arriver avant ceux-là...

J'ai une belle sortie de prévue dimanche prochain à Rawdon (avec certains d'entre vous d'ailleurs !). J'espère que le gros coup d'eau que nous avons eu hier jouera en notre faveur, que la cueillette sera bonne et que je pourrai présenter de belles photos sur ce blog !

2 commentaires:

  1. Même si on ne trouve pas beaucoup de champi (ce qui serait un tout petit peu triste je dois admettre), je suis sure que cette sortie sera super plaisante. En tout cas si cette pluie n'a pas aidé, je me demande bien ce que ça leur prend à ces champignons pour pousser!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'Irène ne sera pas là avant nous... j'ai tellement hâte!

    RépondreSupprimer