mercredi 1 juin 2011

PROMENADE DERRIÈRE CHEZ MOI

Je suis allée me promener derrière chez moi encore cette semaine et la semaine dernière pour suivre l'évolution des arbustes à fleurs. Les fleurs observées il y a deux semaines ont laissé place à d'autres. Les amélanchiers et les pruniers n'ont plus de fleurs, tandis que les cerisiers et les sorbiers sont en pleine floraison. Je combine donc dans ce billet des photos de cette semaine et de la semaine dernière. J'ai ai profité pour amener les chats avec moi, ils adorent prendre des marches dans le champ et me suivent comme des petits chiens !

Semaine du 23 mai :

Mystic ouvre le chemin !

Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai ici affaire à un pommier qui pousse au milieu de ma talle de pruniers !

La preuve indubitable que ceci est un prunier : non seulement les fleurs ont du rose au centre, mais le tronc présente des épines.


Je ne pouvais pas ne pas vous montrer cette motte de picpics. Elle était grosse comme un ballon de soccer !! J'ai presque eu peur de trouver un de mes chats au centre de cette boule !!


Semaine du 30 mai :

Cette fois, je suis accompagnée de Clipi (à l'avant) et Pink (à l'arrière - il n'est pas à moi mais il aime prendre des marches)


Les fruits de l'amélanchier commencent à se développer.


Un beau sorbier en fleurs. Si vous croyez ne pas connaître le sorbier, remplacez les touffes de fleurs blanches par des touffes de petits fruits orange vif. Ça vous dit quelque chose maintenant ?


Je suis médusée par cet arbuste. Il a des fleurs de pommier, des épines de prunier et des feuilles de... ??? Vous le connaissez vous ?


Et un autre inconnu dans la liste !

7 commentaires:

  1. Celui qui te méduse, c'est l'aubépine :) On voit bien 2 de ces piquants qui font un "X" vers le centre gauche de ta photo.

    Pour le dernier, c'est un arbre, un arbuste ou une plante herbacée?

    RépondreSupprimer
  2. Trop drôles ces chats qui te suivent! Belles photos!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les commentaires, et comme toujours Manon, merci pour l'identification !! Il y en a donc ben des arbustes à fruits derrière chez moi ! Le petit dernier, il me semble bien que c'est un petit arbuste qui m'arrivait à la hauteur des cuisses.

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles photos! Le p'tit dernier ne serait-il pas un sureau?

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, ce n'est pas un sureau. Les fleurs ne sont pas disposées de la même façon que pour le sureau et ce ne sont pas les bonnes feuilles. Je vais faire un suivi pour voir le développement des fruits !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Katia!

    Les tiges sont plutôt rouges hein pour la dernière photo? (on ne les voit pas, alors c'est une question que je te pose!)

    Si oui, cornouiller stolonifère :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu as mis la main dessus Manon ! Entk, ce sont les bonnes feuilles et les bonnes fleurs. Je vais retourner voir les tiges ! Merci :)

    RépondreSupprimer