dimanche 18 juillet 2010

L'AMANITE BRUNISSANTE

Lors d'une sortie mycologique dans une pinède à la mi-juillet, le seul champignon qu'il a été possible d'observer, du moins au sol, était l'amanite brunissante, Amanita brunescens. Une bonne centaine de spécimens à différents stade de maturité étaient présents, ce qui a permis de l'observer sous toutes ses coutures.

DESCRIPTION DE L'ESPÈCE

L'amanite brunissante, tout comme les autres espèces d'amanites, possède un gros pied bulbeux. Elle a un chapeau brun pouvant varier dans différents tons de foncé à pâle, il existe même une variante blanche. Certains spécimens, mais pas tous, possèdent des flocons blanchâtres sur leur chapeau. Le pied est blanc et se tâche de brun-rouge au froissement ou chez les vieux spécimens. Il possède de plus un voile partiel (anneau) de couleur blanche ou taché de brun. L'amanite brunissante dégage une odeur plus ou moins forte de pomme de terre crue.

On voit clairement le voile partiel, qui protège les lames du champignon lorsqu'il est jeune, se détacher pour former l'anneau qui sera présent sur le pied du champignon mature.

HABITAT

Cette amanite pousse de juillet à octobre dans des forêts mixtes ou de feuillus. On la trouve notamment dans les pinèdes et les hêtraies à bouleaux. Elle pousse de façon isolée ou en petit groupe et peut être très abondante par endroit.

COMESTIBILITÉ

La comestibilité de cette espèce est inconnue. Toutefois, puisqu'elle fait partie d'un groupe de champignons qui présente des espèces toxiques mortelles, elle est considérée comme suspecte. Il n'est donc pas recommandé de l'essayer pour en vérifier la comestibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire