dimanche 27 juin 2010

SORTIE MYCOLOGIQUE : 26 JUIN 2010 - PARC DES CHUTES MONTE-À-PEINE-ET-DES-DALLES

Aujourd'hui, je suis allée en randonnée au parc des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles à St-Jean-de-Matha. J'y était allée l'an dernier en début d'automne et j'avais pu y observer une belle variétés de champignons (lactaires, russules, vesses-de-loup, bolets, etc.). Mes attentes n'étaient pas très élevées cette fois-ci car il est encore tôt en saison mais j'ai fait des découvertes surprenantes.

Le parc est situé sur le pourtour des rivières Noire et L'Assomption. Certains sentiers présentent une bonne dénivellation mais les montées restent courtes et peu fréquentes. On y retrouve une belle variété d'habitat : forêts jeunes et matures, feuillus, conifères, mixtes, tapis d'aiguilles ou de mousse, zones humides, troncs morts ou renversés, prés, etc. Il y a donc énormément de possibilités d'observation.

Malgré qu'il soit assez tôt en saison, une belle variété de champignons a pu être observée. Cela peut être dû à l'été précoce qui s'est installé cette année. De belles russules ont été vues sur les sentiers, notamment celle présentée ci-bas, qui avait atteint une taille vénérable si tôt en saison.

Aussi, deux espèces de bolets ont été observées dont ce qui semble être une petite talle de Suillus.

Cette chanterelle m'a beaucoup étonnée par sa présence !

De petits hygrophores jaunes trouvés au beau milieu du sentier ont attiré mon attention.

Le polypore de Mounce est très fréquent dans ce parc. On le retrouve d'ailleurs à différents stades de maturité, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

D'autres champignons que je n'ai pas pu identifier hors de tout doute raisonnable ont aussi été observés.

La saison s'annonce plutôt bien jusqu'à présent !

2 commentaires: